En matière d’honoraires, votre avocate s’engage à fournir un service de qualité, la transparence tarifaire et le respect des conditions annoncées. Les honoraires sont libres et fixés avec le client d’un commun accord, dans le cadre d’une convention d’honoraires.
Les honoraires dépendent de plusieurs critères, tels que la nature et la difficulté du dossier, le temps consacré au traitement du dossier, les enjeux en cause et la situation financière du client.
La convention d’honoraires peut proposer les honoraires suivants :
En sus des honoraires convenus dans la convention d’honoraires, le client devra s’acquitter des frais de déplacement et des débours avancés par l’avocat.
L’aide juridictionnelle : le cabinet peut, sous réserve d’acceptation, traiter des dossiers à l’aide juridictionnelle. Le client bénéficiaire de l’aide juridictionnelle totale n’est tenu à aucun paiement, à l’exception des droits de plaidoirie.
Protection juridique : si le client bénéficie d’une protection juridique, celle-ci peut prendre en charge tout ou partie des honoraires de l’avocat.